synAIRgies - Compresseurs doccasion

... Second Hand industrial Compressors

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Inspection périodique

Inspection périodique air comprimé

logo Synairgies Compressors-1.jpg

 

Vous possédez un compresseur d’air, ceci peut vous intéresser !!!

 

Afin de préserver la santé et la sécurité des agents, l’autorité territoriale doit maintenir en bon état de fonctionnement les équipements de travail, les Equipements de Protection Individuelle (EPI) ainsi que les installations dont elle est responsable. Pour s’assurer que ces équipements et installations sont conformes aux règles d’hygiène et de sécurité et qu’ils ne sont ni détériorés, ni défectueux, il est nécessaire de faire procéder à des vérifications périodiques, soit par un personnel qualifié appartenant ou non à la collectivité, soit par un organisme.

 

Seuils de soumission à la réglementation :

 

Sur les chantiers et en ateliers, il s’agit principalement des équipements contenant de l’air comprimé, hors extincteurs d’incendie:
– dont la pression maximale admissible (PS) est supérieure à 2,5 bars s’il s’agit d’appareils à couvercle amovible à fermeture rapide et à 4 bars pour les autres ;
– dont le produit PS
´ volume (V) est supérieur à 200 bars/litre.


En dessous de ces seuils, la réglementation ne stipule pas de contrôle. Cependant, il appartient à l’employeur de mettre à disposition et de maintenir en état de conformité les équipements de travail.

 

Alors vous devez réaliser des contrôles réglementaires sur votre compresseur.

Il existe deux types de contrôles réglementaires :

 

- Les inspections périodiques tous les 40 mois : vérification documentaire, visite interne et externe, vérification des accessoires de sécurité.

 

Pour réaliser une inspection périodique, un organisme habilité ( A.S.A.P., BUREAU VERITAS, APAVE) . Appelée couramment "inspection visuelle" ou "visite". Elle comprend : "une vérification extérieure, une vérification des accessoires de sécurité et des investigations complémentaires en tant que de besoin. Elle porte sur toutes les parties visibles après exécution de toutes mises à nu et démontage de tous les éléments amovibles". Elle "doit être conduite en tenant compte de la nature des dégradations susceptibles d'avoir une incidence sur la sécurité de son exploitation".

 

- Les requalifications périodiques tous les 10 ans :vérification documentaire, visite interne et externe, épreuve hydraulique ou autre, vérification des accessoires de sécurité

 

Pour les requalifications périodiques, seul un organisme habilité (A.S.A.P., BUREAU VERITAS, APAVE) peut intervenir. A l’issue d’une requalification périodique, l’expert qui a réalisé la prestation vous remettra une attestation de requalification périodique. En cas de succès de la requalification, votre équipement sous pression sera poinçonné « tête de cheval ».

 

Quels sont les documents demandés par la réglementation ?

 

Le dossier d’un réservoir à air comprimé fixe doit contenir les documents suivants :

 

- soit l'état descriptif ainsi que le dernier procès-verbal ou certificat d'épreuve si l'équipement sous pression a été construit selon les dispositions du décret du 18 janvier 1943 susvisés (cette information est mentionnée dans le certificat d’épreuve initiale),

- soit la déclaration de conformité et, le cas échéant, la notice d'instructions, ainsi que les documents techniques, plans et schémas nécessaires à une bonne compréhension de ces instructions si l’équipement sous pression ou l'ensemble a été fabriqué conformément à la directive 97/23/CE (cette information est mentionnée dans la déclaration de conformité).

 

 

Par expérience, la requalification d'un réservoir peut s'avérer onéreuse ( démontage, logistique, bouchons..)

Pour des réservoirs de < 500L il est souvent préférable de basculer sur du matériel neuf afin de limiter les coûts.

  

SYNAIRGIES est également distributeurs de compresseurs d'occasion et de réservoirs SIAP.

 

 

 Textes de références :

- Arrêté du 15/03/2000 modifié (dont article 9 bis)

- Arrêté du 31/01/2011 qui vient modifier l’arrêté du 15/03/2000 relatif à l’exploitation des équipements sous pression.

 

 

Recherche compresseur


Les dernières occasions

Liste des compresseurs d'occasion

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveautés ? Indiquez nous votre email